• Katherine Josephau home
  • Katherine Josephau home 2
Katherine Joséphau

SIGUINE

Une autre façon de bouger,
une autre façon d'éprouver.

L'enseignement original de Katherine Joséphau allie la spontanéité de la danse d'expression africaine, la rigueur de la danse contemporaine et la conscience corporelle issue des techniques douces.

Katherine propose à chacun de maîtriser les fondamentaux de son corps et de développer ses aptitudes à la danse et à l'improvisation chorégraphique.

Stage de danse

Stage de danse

à Marelles (Ardèche) du 15 au 20 août
Musique & danse

Musique & danse

Danser et improviser avec la musique live
Ateliers

Ateliers

à Paris, Issy-les-Moulineaux et à l'étranger
Performances

Performances

création chorégraphique
Stage d'été en Ardèche

Stage d'été en Ardèche

Une semaine de danse avec Katherine Joséphau, accessible à tous sans distinction de niveau ou d’expérience, pour éveiller la perception corporelle, susciter les sens et affûter la conscience du mouvement afin de trouver sa propre danse.

Echauffement en profondeur le matin par un travail progressif de conscience du corps à l’aide d’exercices originaux au sol pour améliorer la disponibilité et préparer au mouvement. Après une courte pause, enchaînements debout pour une mise en mouvement où les notions de rythme et d’espace sont abordés. L’après-midi, à partir de consignes et de petits enchaînements, approche de l’improvisation et de ses aspects multiples. Nous travaillerons l’écoute et la circulation de l’énergie du groupe. Nous rechercherons l’interaction entre la danse et la musique. Nous déboucherons ainsi naturellement ensemble et avec les musiciens sur la composition. Ce travail nous permettra d’élaborer sans contraintes une présentation en fin de stage, moment fort de la semaine que nous enchaînerons avec une « jam » avec le public de Marelles.

En savoir +

  • Katherine Joséphau

    Professeur de Danse Contemporaine titulaire de la Dispense du Diplôme d’état. Formée en Guadeloupe puis à Paris à la Danse Contemporaine, Africaine, Butoh et aux techniques d'analyse du mouvement, a développé un travail personnel d’enseignement et de création chorégraphique depuis de nombreuses années.

    Elle organise des stages et cours de danse et improvisation et crée des performances et chorégraphies avec des musiciens en Europe, en Guadeloupe et en Corée du Sud où elle poursuit ses recherches avec la danse de rue et les danses traditionnelles.

    Elle participe aux créations et performances de différents chorégraphes et artistes français et étrangers : Elsa Wolliaston, Mic Guillaumes, Masaki Iwana, Koffi Koko, Bruce Taylor, Toto Bissainthe, Suzon Holzer, Grands ballets d'Afrique Noire, Norma Claire, Irène Tassembedo, ...) et produit son propre travail chorégraphique et de performance.

    Créations récentes :
    - Duo "Bananier" avec Philippe Perrier à Incheon Corée du International Biennal Danse INDABI 2004,
    - Improvisation avec Sabir Mateen (Sax), Didier Lasserre (Dms) à Montreuil 2008,
    - Improvisations Danse-Musique avec Olivier Floro et Philippe Perrier (Festival Canopy 2008 Paris),
    - Performances avec les musiciens du groupe Pakaré (France 2005 à 2012),
    - "Grand chemin" Improvisation sur les peintures de Jean-François André avec les musiciens de Marelles (Ardèche 2012),
    - "Waiting" avec Taesun Yoo et Philippe Perrier Oct 2012, Seoul, South Korea,
    - "Montagnes" avec la Compagnie Now Dance et Philippe Perrier 2013 April Seoul International Improvisation Dance Festival / ARKO Theater,
    - "Resonance" avec Philippe Perrier Oct 19th & 20th 2013 Geryongsan Dance Festival, South Korea,
    - "Memories" 2014 avec Philippe Perrier Oct 19th & 20th Geryongsan Dance Festival, South Korea,
    - "Experimental Sunday, Last Day of November" avec Trio (Haku Sungho, Son Jihyun, Philippe Perrier) Blue Light Hongdae Seoul | 1st Feb 2015,
    - "Ah Ah Ah" Avril 2015 Seoul International Improvisation Festival Arkko Theatre May 2015 pour quatre danseurs (Oh Saebin, Park Knukl, Emmanueil Sanou, Katherine Joséphau) et deux musiciens (Haku Sungho, Amidou Balani).

  • Philippe Perrier

    Saxophoniste et poly-instrumentiste amateur, formé à l'oreille et au gré des rencontres musicales. Il participe au travail de création chorégraphique et d'enseignement de Katherine Joséphau depuis de nombreuses années avec toujours l'improvisation en fil directeur et un mélange entre les instruments acoustiques et les instruments électroniques.

    Passionné par les musiques Caraïbes et le Jazz libre, il se produit actuellement au sein de "Pakaré" en Europe et en Guadeloupe et avec le groupe "Trio" en Corée du Sud.

    Dernier CD :

    - "Experimental Sunday" avec "Trio" - Juillet 2015 (Corée du Sud)

Danse & Improvisation

peinture : Olivier Laude